Fauja Singh, connu mondialement comme le plus vieux marathonien de l’histoire, est décédé lundi à l’âge de 114 ans dans son village natal de Bias, dans l’État du Pendjab, au nord-ouest de l’Inde.
Surnommé la « Tornade en turban », Fauja Singh a été mortellement percuté par un véhicule non identifié alors qu’il traversait une route vers 15h30 (heure locale), selon son biographe Khushwant Singh, qui a annoncé la nouvelle sur le réseau social X.
Né le 1er avril 1911, Singh a marqué les esprits par son parcours exceptionnel. Fragile dans son enfance, il ne pouvait marcher correctement avant l’âge de cinq ans. Après une vie dédiée à l’agriculture et marquée par la perte de sa femme et de son fils, il se tourne vers la course à pied à la fin des années 1990, à l’âge de 89 ans.
En 2000, il termine son premier marathon à Londres, avant d’enchaîner les grandes courses à Toronto, New York, Mumbai et de nouveau Londres. En 2003, il établit un temps de 5h40 au marathon de Toronto, dans la catégorie des plus de 90 ans.
En 2011, il entre dans l’histoire en devenant le premier centenaire à terminer un marathon complet, également à Toronto, en un peu plus de huit heures.
Fauja Singh avait également porté la flamme olympique en 2004 à Athènes et en 2012 à Londres, devenant une figure d’inspiration mondiale pour la persévérance, le dépassement de soi et la forme physique à tout âge.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a rendu hommage à un homme « extraordinaire par son parcours et par la façon dont il a su inspirer des générations de jeunes à travers sa passion pour le sport et la santé ».