Le gouvernement espagnol a demandé l’ouverture d’une enquête suite à la célébration du 18e anniversaire de Lamine Yamal, jeune joueur du FC Barcelone, qui a suscité une vive polémique.
Lors de cette fête, il est reproché à Yamal d’avoir fait appel à des personnes atteintes de nanisme ainsi qu’à des femmes répondant à des critères physiques spécifiques, engagées pour animer l’événement. Un mannequin, Claudio Calvo, a dénoncé publiquement ces pratiques, qualifiant la fête de « à thème mafieux ».
L’événement, qui a rassemblé environ 200 invités, dont des amis, la famille et des coéquipiers, a été critiqué notamment par l’Association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques (ADEE). Cette dernière menace d’engager des poursuites judiciaires, dénonçant l’exploitation présumée des personnes atteintes de nanisme.
Le directeur général du handicap au sein du gouvernement espagnol, Jesús Martín, a confirmé que des ministres examineront la possibilité d’imposer une amende pouvant atteindre 900 000 euros à Lamine Yamal.
Bien que la fête ait été privée et interdise l’usage des téléphones portables, certains éléments de la célébration ont été largement critiqués, provoquant un tollé dans l’opinion publique et parmi les associations de défense des droits des personnes handicapées.
Le gouvernement espagnol et les associations insistent sur le respect de la dignité et des droits de toutes les personnes, appelant à une enquête approfondie pour clarifier les circonstances de cet événement.