La Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile a annoncé, jeudi, la participation du Maroc au championnat de sport automobile de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) qui se déroule à Valence jusqu’au 27 octobre.
Dans un communiqué, la Fédération a précisé que cet événement, qui a débuté mercredi, est considéré comme les “Jeux Olympiques des Sports Mécaniques”, réunissant environ 100 pays pour sa troisième édition. Les compétiteurs s’affrontent dans 26 disciplines, incluant le karting, le rallye, le cross car, le drift, la slalom et l’e-sport.
Le Maroc sera représenté par trois athlètes : Nahil El-Ghaoudi, champion de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord en karting, Ismaïl Oubla dans la catégorie e-sport “F4”, et Hamada Rkizi en e-sport GT.
La Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile a souligné que cette compétition s’inscrit dans les succès du team national de karting, qui a remporté le titre de la Coupe des Nations pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, lors de la compétition organisée au Qatar en décembre 2023.
L’objectif de la Fédération est de faire des courses automobiles une plateforme pour les passionnés de ce sport au Maroc, afin d’élargir la base des titulaires de licences de sport automobile. Dans cette optique, le karting est mis en avant comme un tremplin vers le monde des courses automobiles, avec le championnat du Maroc dans la catégorie 4 temps, qui, depuis trois ans, permet aux jeunes amateurs d’entrer dans l’univers des sports mécaniques.
L’e-sport, qui a suscité l’intérêt de la Fédération lors du Salon marocain des jeux vidéo, ouvre également des portes vers le monde des courses. Le Maroc a répondu aux exigences de la FIA en rendant la pratique de l’e-sport attrayante. Des talents tels que Reda Hussein, Hamza Manane et Yassine Onassi se sont illustrés lors des compétitions récentes dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Les sports automobiles ont connu une forte croissance à l’échelle mondiale ces dernières années, avec la première édition à Rome rassemblant 18 pays dans six disciplines, et l’édition de Marseille en 2022 attirant 72 pays. Pour cette année à Valence, la FIA vise à donner une dimension olympique à l’événement en réunissant 1000 athlètes.