Le Botswana a déclaré un jour férié mardi après-midi pour célébrer la première médaille d’or de l’histoire du pays, remportée par le coureur Letzele Tebogo sur 200 mètres lors des Jeux olympiques de Paris. Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a déclaré cette fête pour permettre aux citoyens de célébrer l’exploit de Tebogo et le retour triomphal de l’équipe olympique.
Tebogo, 21 ans, a réalisé l’exploit sans précédent de devenir le premier coureur africain à remporter le 200 mètres masculin, établissant un record africain avec un temps de 19,46 secondes, battant les Américains Kenneth Bednarek et Noah Lyles.
De grandes foules sont attendues pour accueillir l’équipe olympique à l’aéroport international, où elle sera accueillie par le président Masisi. Grâce à cet exploit, le nombre de médailles olympiques du Botswana est passé à 4 dans l’histoire du pays.
Tebogo est devenu le cinquième homme le plus rapide de l’histoire du 200 mètres et est également connu pour ses exploits au 100 mètres, où il a franchi la barrière des 10 secondes alors qu’il avait encore moins de 20 ans. Même s’il n’a pas pu participer aux Jeux olympiques dans les meilleures circonstances en raison du décès de sa mère il y a quelques mois, il avait son nom sur ses chaussures en souvenir, ce qui lui a donné une motivation supplémentaire pour réaliser cet exploit.
La première médaille olympique du Botswana a été remportée par Nigel Amos au 800 m lors des Jeux de Londres 2012, suivie d’une médaille de bronze par équipe de relais aux Jeux de Tokyo il y a trois ans.