L’Association européenne de football (UEFA) a décidé mercredi de punir le duo de l’équipe nationale espagnole, Alvaro Morata et Rodrigo Hernandez Cascante (Rodri), d’une suspension d’un match après leurs chants offensants contre Gibraltar lors des célébrations de la victoire au titre de l’Euro 2024.
Détails de la décision
L’UEFA a rapporté – via son site officiel – que la commission de discipline a décidé de suspendre Rodri et Morata pour un match en raison de la violation des règles de base de comportement approprié et de l’utilisation d’événements sportifs pour des démonstrations de nature non sportive. L’Union européenne a ouvert une enquête contre les deux hommes en raison de chants selon lesquels “Gibraltar est espagnole”.
Événements
Les événements se sont produits lors de la célébration par La Roja de sa victoire à la Coupe d’Europe de l’Euro 2024 en Allemagne, au Théâtre Plaza de Cibeles de Madrid, le lundi 15 juillet.
Réactions
La Fédération de football de Gibraltar a dénoncé les chants contre son pays, estimant qu’il n’y a pas de place dans le football pour de tels comportements et appelant à des mesures disciplinaires contre de telles transgressions.
Pénalités
Les deux joueurs ne pourront pas participer au prochain match de l’Espagne, le 5 septembre, contre la Serbie, en Ligue européenne des nations, pour le groupe D, qui comprend également le Danemark et la Suisse.