Dans une étape importante vers la détermination des hôtes des Coupes du monde 2030 et 2034, le Maroc et l’Arabie Saoudite ont présenté aujourd’hui leurs candidatures dans la capitale française, Paris, à l’occasion des Jeux olympiques d’été. Voici les principaux détails :
Soumettre des offres d’hébergement :
- Coupe du monde 2030 :
- Candidature conjointe : La Fédération Royale Marocaine de Football a présenté une candidature conjointe avec les Fédérations Portugaise et Espagnole. Cette présentation était présidée par le président de l’Université royale marocaine, Faouzi Lakjaa, le président de la Fédération portugaise, Fernando Gomez, et le secrétaire général de la Fédération espagnole, Alvaro de Miguel Casanova.
- Célébration du centenaire : L’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, outre la Confédération sud-américaine de football, ont présenté une offre spéciale à l’occasion du centenaire du tournoi.
- Coupe du monde 2034 :
- La candidature saoudienne : Le Royaume d’Arabie saoudite a soumis sa candidature pour accueillir la Coupe du monde 2034. La candidature a été présentée par le ministre des Sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, le président de la Fédération saoudienne de football, Yasser Al-Mashal, et le chef de l’unité chargée du dossier de candidature, Hammad Al-Balawi.
Prochaines étapes:
- Date limite de candidature : les candidatures d’hébergement seront publiées après la date limite officielle du 31 juillet 2024.
- Évaluation des offres : Une évaluation complète des offres sera menée et le rapport d’évaluation devrait être publié au cours du dernier trimestre de cette année.
- Décision de la FIFA : le Congrès extraordinaire de la FIFA rendra sa décision sur les pays hôtes des Coupes du monde 2030 et 2034 plus tard cette année.
Déclarations :
- Gianni Infantino : Infantino a déclaré que la soumission d’offres d’hébergement représentait un tournant, alors que la FIFA cherche à organiser des célébrations distinguées du football et de l’humanité. Il a salué la grande passion et les capacités d’organisation des pays qui soumettent des offres d’accueil et a estimé que le football unit le monde à travers ces initiatives.
l’arrière-plan:
- Intérêt mondial : le processus de candidature met en évidence l’intérêt mondial croissant pour la Coupe du Monde et l’importance des célébrations du centenaire du tournoi.
- Organisation et coopération : La coopération entre les pays et les fédérations dans la présentation montre de grands progrès dans les stratégies d’organisation et de promotion du tournoi, ce qui augmente les chances de succès de l’organisation de l’événement.
Un suivi étroit du processus d’évaluation et de la décision finale de la FIFA en révélera davantage sur l’avenir de l’organisation de la Coupe du Monde dans les années à venir.
poup