L’Union Internationale de Triathlon (ITU) a annoncé dans un communiqué que la compétition masculine des Jeux Olympiques de Paris, initialement prévue pour aujourd’hui, a été reportée à demain en raison de l’augmentation des niveaux de pollution dans le fleuve Seine. Cette décision représente un nouveau revers pour les organisateurs, qui sont déjà sous le feu des critiques, et plonge les athlètes dans l’incertitude.
La course aura désormais lieu à 10h45 (08h45 GMT), immédiatement après la course féminine prévue à 8h le même jour. Auparavant, les organisateurs avaient exprimé leur confiance quant à l’amélioration de la qualité de l’eau à temps pour la compétition, malgré les fortes pluies qui ont frappé la région vendredi et samedi derniers, entraînant une contamination du fleuve.
Cependant, ce matin, le comité organisateur a déclaré que, malgré une amélioration récente de la qualité de l’eau, les niveaux de pollution dans certaines zones du parcours de natation demeurent au-dessus des seuils acceptables.
Si les niveaux de bactéries continuent d’augmenter d’ici demain matin, les deux courses (hommes et femmes) pourraient être reportées au vendredi suivant, prévu comme jour de réserve. Si la qualité de l’eau ne s’améliore pas d’ici vendredi, la course de natation sera annulée et remplacée par une épreuve de duathlon.
Quant au relais mixte prévu pour le 5 août, une date alternative a été fixée au 6 août.
De plus, Météo-France a averti de la possibilité d’orages ce soir, qui pourraient perdurer jusqu’au matin.
Environ 50 personnes s’étaient rassemblées sur le Pont des Invalides dès 7 heures du matin pour assister à la course, mais ont été surprises par l’annonce du report.
Les autorités parisiennes ont investi massivement pour améliorer la qualité de l’eau du fleuve Seine, avec un budget de 1,4 milliard d’euros (1,51 milliard de dollars) consacré à la modernisation des infrastructures d’assainissement afin de réduire les rejets d’eau polluée. La mairie de Paris a également prévu d’ouvrir trois sites de baignade dans le fleuve au public d’ici juin 2025.
Malgré ces efforts, il reste incertain que l’eau du fleuve soit suffisamment propre le jour de la compétition en raison des variations de qualité. Les pluies fréquentes entraînent souvent des débordements des systèmes d’assainissement, augmentant ainsi la concentration de bactéries pathogènes.
Seth Ryder, un des participants à la course masculine, avait adopté des mesures préventives originales en s’exposant quotidiennement aux bactéries, comme il l’a expliqué lors d’une conférence de presse samedi dernier.
Après la natation dans la Seine, les athlètes devront enchaîner avec les épreuves de cyclisme et de course à pied avant de revenir au point de départ.