La première séance d’entraînement de natation pour la compétition de triathlon sur la Seine, prévue pour dimanche, a été annulée en raison de la mauvaise qualité de l’eau.
Depuis plusieurs mois, des inquiétudes croissantes ont émergé concernant le plan des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui prévoit d’organiser les épreuves de natation en triathlon et en eau libre dans la Seine. Les athlètes risquent de s’exposer à une pollution de l’eau.
Malgré ces préoccupations, les organisateurs insistent sur la poursuite du plan initial. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a même nagé dans la Seine pour démontrer la propreté de l’eau, mais les pluies incessantes depuis la cérémonie d’ouverture vendredi dernier ont aggravé la situation.
Les entraînements de course à pied et de cyclisme auront lieu comme prévu sur le parcours de triathlon. La compétition masculine débutera mardi, suivie de celle des femmes mercredi, et le relais mixte se tiendra le 5 août. Les épreuves de natation en eau libre/du marathon sont prévues pour les 8 et 9 août.
Les tests de l’eau effectués samedi n’ont pas fourni les garanties requises par la Fédération Internationale de Triathlon.
Dans un communiqué, les organisateurs des Jeux Olympiques ont déclaré : « Paris 2024 et la Fédération Internationale de Triathlon réaffirment que la priorité absolue est la santé des athlètes. »
Ces dernières années, la France a investi 1,4 milliard d’euros dans les stations d’épuration et le réseau d’assainissement de la région parisienne pour améliorer la qualité de l’eau. Cependant, les récentes pluies et les températures plus basses que la normale ont détérioré la qualité de l’eau, car les températures élevées et un niveau d’eau bas dans la Seine favorisent une décomposition plus rapide des agents pathogènes.
Les prévisions météorologiques indiquent un ensoleillement important dans les prochains jours, ce qui rend les organisateurs optimistes quant au maintien des compétitions.