Le gouvernement israélien a annoncé que 10.000 fidèles palestiniens seront autorisés à accéder à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est durant le mois de Ramadan, sous conditions strictes.
Selon le Cogat, l’organisme relevant du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes, cette décision fait suite à une évaluation sécuritaire. Les fidèles devront obtenir un permis spécial quotidien pour participer notamment aux prières du vendredi.
L’accès sera autorisé aux hommes âgés de 55 ans et plus, aux femmes de 50 ans et plus, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un parent.
Située à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, l’esplanade des Mosquées constitue le troisième lieu saint de l’islam. Le site, appelé mont du Temple par les juifs, est également un lieu hautement sensible au cœur du conflit israélo-palestinien.
Par le passé, des tensions et affrontements ont éclaté à plusieurs reprises durant le Ramadan entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes. Conformément aux règles en vigueur depuis 1967, les non-musulmans peuvent accéder au site à des horaires précis, sans y prier.




