26 C
Marrakech
mardi 17 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Omra: Mise en garde de l’Intérieur

Omra: Mise en garde de l’Intérieur

0
31

À l’approche du mois de Ramadan, le ministère de l’Intérieur a adressé des directives aux présidents de communes afin d’éviter toute paralysie des services publics en cas de départ pour la Omra.

Selon des sources concordantes, les autorités préfectorales, notamment dans les régions de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra, ont demandé aux élus locaux de régler les dossiers en attente et d’assurer la continuité du service avant d’envisager tout déplacement aux Lieux Saints.

Éviter le blocage des services administratifs

Ces consignes visent à prévenir les dysfonctionnements observés par le passé, lorsque l’absence simultanée de présidents et d’adjoints avait entraîné le blocage de nombreuses procédures administratives.

Les gouverneurs ont ainsi insisté sur l’activation effective des délégations de signature, afin que les vice-présidents puissent assurer l’intérim en cas d’absence. Cette mesure intervient dans un contexte marqué, dans certaines communes, par des tensions internes et des retraits de délégations.

Vigilance accrue des autorités

Des rapports transmis au ministère font état de perturbations dans plusieurs collectivités, où des départs non anticipés ont laissé des dossiers en suspens, affectant citoyens et opérateurs économiques.

Par ailleurs, le ministère suit de près la situation de certains élus faisant l’objet d’enquêtes. Selon les informations disponibles, des mesures administratives, y compris des restrictions de déplacement, pourraient être envisagées à l’encontre de responsables soupçonnés de malversations.

Des soupçons portant sur le financement de séjours de Omra par des opérateurs privés bénéficiaires de marchés publics sont également examinés par les autorités compétentes.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici