14 C
Marrakech
vendredi 30 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Fortes pluies: Dispositif renforcé à Ksar El Kébir

Fortes pluies: Dispositif renforcé à Ksar El Kébir

0
44

Les autorités locales poursuivent une mobilisation soutenue pour faire face à la montée des eaux de l’oued Loukkos, provoquée par les fortes précipitations enregistrées ces derniers jours dans la région.

Les autorités provinciales de Larache ont mobilisé l’ensemble des moyens humains et matériels des autorités locales, des collectivités territoriales, de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos, de la Société régionale multiservices, ainsi que de la direction régionale de l’Équipement et de l’Eau.

Les équipes de la Protection civile sont également intervenues afin de contenir la montée des eaux, qui s’est infiltrée dans certains quartiers bas de Ksar El Kébir.

Les opérations de terrain, menées sous la supervision de la commission provinciale de veille présidée par le gouverneur de la province de Larache, portent notamment sur des lâchers limités et contrôlés des eaux du barrage Oued El Makhazine, dont le taux de remplissage a atteint 100 %, la mise en place de barrières de sable le long des rives de l’oued Loukkos, l’évacuation des eaux pluviales, le curage des réseaux d’assainissement et la sensibilisation des citoyens à l’éloignement des zones à risque.

De son côté, la commune de Ksar El Kébir a annoncé des mesures préventives supplémentaires, notamment des coupures temporaires et programmées de l’électricité dans certains quartiers exposés, ainsi que des actions de sensibilisation appelant les habitants à faire preuve de vigilance.

La ville est située sur les rives de l’oued Loukkos, dont le bassin s’étend jusqu’au Rif central, notamment Chefchaouen et Larache, où des précipitations importantes ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures, atteignant 57 mm à Chefchaouen et 12 mm à Larache.

Plusieurs citoyens ont salué les efforts déployés par les autorités, soulignant que ces interventions ont permis de limiter l’extension des zones inondées et de réduire les pertes matérielles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici