12 C
Marrakech
samedi 17 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Presse Internationale France: Solde négatif !

France: Solde négatif !

0
34

La population française a atteint 69,1 millions d’habitants au 1er janvier 2026, selon les dernières données publiées par l’Insee (L’Institut national de la statistique et des études économiques ). Bien que la population ait légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (+0,25 %), cette croissance est principalement due au solde migratoire, car pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre des décès a surpassé celui des naissances.

Une baisse rapide des naissances
En 2025, la France a enregistré 645 000 naissances, soit une baisse de 2,1 % par rapport à l’année précédente et le chiffre le plus bas depuis 1945. Cette diminution s’explique par la baisse continue de la fécondité, qui a atteint un indice de 1,56 enfant par femme, le plus faible depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Les raisons de cette chute sont multiples : difficultés économiques, incertitudes sur l’avenir, et la difficulté à concilier vie professionnelle et familiale.

L’augmentation des décès
En parallèle, les décès ont augmenté de 1,5 % par rapport à 2024, atteignant 651 000 en 2025. Cette hausse est en partie liée à l’arrivée des générations du baby-boom à des âges de forte mortalité, ainsi qu’à une épidémie de grippe hivernale particulièrement virulente.

Un phénomène partagé avec d’autres pays européens
Le solde naturel de la population française, c’est-à-dire la différence entre naissances et décès, est désormais négatif, à -6 000 personnes. Gilles Pison, démographe, rappelle que cette situation est désormais courante dans de nombreux pays européens, où la population se stabilise ou diminue.

Cette évolution démographique soulève des questions sur l’avenir de la population et de la politique familiale en France, un sujet sur lequel les associations familiales appellent à une révision des politiques publiques pour soutenir les familles et encourager la natalité.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici