5 C
Marrakech
vendredi 9 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Culture Découverte à Casablanca: 773 000 ans d’histoire humaine

Découverte à Casablanca: 773 000 ans d’histoire humaine

0
39

De nouveaux fossiles d’hominines découverts dans une cavité de la carrière Thomas I à Casablanca offrent un éclairage inédit sur une période majeure de l’évolution humaine, a annoncé mercredi une équipe de chercheurs lors d’une rencontre à Rabat.

Ces restes comprennent plusieurs mandibules humaines – deux adultes et un enfant – ainsi que des dents et des os post-crâniens. Ils présentent à la fois des caractéristiques archaïques, proches d’Homo erectus, et des traits plus modernes, témoignant de populations humaines intermédiaires entre les formes anciennes et les lignées récentes.

La datation des fossiles, rendue possible grâce à l’analyse des sédiments et de l’inversion magnétique Matuyama-Brunhes (il y a 773 000 ans), est d’une précision exceptionnelle. Elle permet de replacer ces populations dans une période clé, avant la divergence entre la lignée menant à Homo sapiens et celles des Néandertaliens et Denisoviens.

Cette découverte s’inscrit dans le programme maroco-français “Préhistoire de Casablanca”, mené par l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) et plusieurs institutions internationales. Elle renforce le rôle de l’Afrique du Nord dans l’histoire ancienne de l’humanité et complète les grandes découvertes précédentes, comme celles du plus ancien Homo sapiens à Jbel Irhoud.

Pour le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, cette avancée confirme la place du Maroc dans la recherche scientifique internationale et la qualité des équipes nationales dans le domaine de l’archéologie et de la préhistoire.

Ces fossiles apportent un nouvel éclairage sur les racines africaines de notre espèce et sur l’évolution des premières populations humaines de la région.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici