Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé une série de témoignages inspirés de situations réelles pour sensibiliser aux différentes formes de cyberviolence visant les femmes, dans le cadre de la campagne nationale « Mansektouch Ala Al Ounf » édition 2025. Cette initiative, déployée sur 16 jours, s’adresse à toutes les catégories de femmes, notamment les journalistes, migrantes, étudiantes, politiciennes, créatrices de contenu, femmes d’affaires et celles en situation de handicap.
Au cours de cette campagne, 16 vidéos et témoignages sont diffusés afin de montrer l’ampleur de la violence numérique et ses conséquences, qualifiées de « pandémie silencieuse » par le CNDH. Le Conseil rappelle également avoir produit des contenus de sensibilisation innovants utilisant des techniques de motion design et l’intelligence artificielle, en plus de débats et d’une conférence nationale sur la violence facilitée par la technologie.
Le programme comprend aussi des projections lumineuses sur le thème des droits humains, ainsi que des expositions dans plusieurs espaces publics de Rabat. Parallèlement, une caravane nationale a traversé les 12 régions du pays, de Dakhla à Al Hoceima, avant de conclure son parcours à Kénitra, avec des rencontres dédiées aux enjeux liés aux violences faites aux femmes et aux filles.





