Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Son Approbation pour faire du 9 décembre une Journée nationale consacrée à la médiation du service public.
Cette date rappelle la création de Diwan Al Madhalim en 2001, une institution clé dans la défense des droits et la promotion de la justice administrative. Elle renvoie également au Message Royal annonçant sa création ainsi qu’au Dahir fondateur 1.01.298.
Cette décision reflète l’intérêt constant du Souverain pour le renforcement du rôle de la médiation institutionnelle en matière d’équité, de transparence et de moralisation de l’administration.
Elle s’inscrit dans le processus d’évolution ayant mené à la constitutionnalisation de l’Institution du Médiateur comme organe indépendant dédié à la protection des droits de l’Homme et à la bonne gouvernance.
La nouvelle Journée nationale constituera un moment annuel de réflexion et d’échange sur les pratiques de médiation, permettant de valoriser les efforts menés, de mettre en lumière les acquis et d’enrichir les propositions visant à consolider une administration citoyenne fondée sur la justice et l’équité.





