20 C
Marrakech
mardi 25 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Moulouya: Alerte sur la surexploitation de l’eau

Moulouya: Alerte sur la surexploitation de l’eau

0
26

Le coordinateur du Réseau Écologique du Nord du Maroc, Mohamed Benata, tire la sonnette d’alarme sur l’état critique de l’oued Moulouya, l’un des plus importants cours d’eau du Royaume. Selon l’écologiste, le fleuve traverse aujourd’hui une crise environnementale majeure en raison d’un usage intensif et non réglementé de ses ressources hydriques.

Benata explique que la pression croissante du secteur agricole, combinée à un contrôle insuffisant des autorités, a profondément déséquilibré le fleuve et ses écosystèmes. Il pointe notamment la mise en service en 2020 d’une station de pompage à Oulad Settout, qu’il qualifie d’illégale et dépourvue d’étude d’impact environnemental. Cette installation aurait accéléré l’assèchement du cours d’eau, au détriment de la biodiversité.

L’expert souligne également que la multiplication des pompes à énergie solaire, initialement perçues comme écologiques, a facilité un pompage incontrôlé et aggravé la chute du débit naturel du fleuve. Selon lui, le manque de sanctions et l’application insuffisante des lois sur l’eau ont permis à ces abus de perdurer.

Mohamed Benata appelle à une intervention immédiate des autorités et à la mise en place d’une gestion rigoureuse et durable des ressources hydriques, conciliant besoins humains et préservation écologique, afin de protéger ce « poumon naturel » de la région de l’Oriental.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici