Une rencontre sur le thème « La médiation institutionnelle et sociale au Maroc : mécanismes, défis et enseignements tirés » a été organisée vendredi à Rabat par l’Institution du Médiateur du Royaume, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann.
L’événement a mis l’accent sur les outils et mécanismes permettant de renforcer le rôle de la médiation institutionnelle au service des citoyens et d’améliorer l’ouverture des institutions sur leur environnement social.
Dans une déclaration à la MAP, le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a souligné que cette rencontre constituait une opportunité de réfléchir collectivement à partir d’expériences concrètes et d’études académiques sur les dynamiques sociales.
Il a insisté sur la complémentarité entre la médiation institutionnelle et les initiatives de la société civile, afin de renforcer la coopération et de donner à la médiation sa dimension sociale.
Pour sa part, Sebastian Vagt, directeur de la Fondation Friedrich Naumann-Maroc, a rappelé que l’Institution du Médiateur du Royaume joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’esprit de la Constitution de 2011, offrant aux citoyens des mécanismes de participation active à la vie publique.





