La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a démenti catégoriquement, ce mardi 30 septembre 2025, la véracité des informations diffusées sur les réseaux sociaux, accompagnées d’une photo montrant une voiture de police en feu, prétendant qu’un individu aurait incendié le véhicule lors d’une manifestation à Casablanca.
Dans un communiqué, la DGSN précise que les vérifications effectuées ont révélé que ces allégations sont totalement infondées.
Les enquêtes ont permis d’établir que l’image en question est liée à un incident survenu le 12 septembre 2025 dans la ville de Laâyoune (quartier La Marsa), où un véhicule de police a pris feu alors qu’il se trouvait dans un garage de mécanique pour réparation.
À l’époque, un mineur de 17 ans avait été interpellé, soupçonné d’avoir volontairement mis le feu au véhicule. Il avait été placé sous surveillance policière dans le cadre de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, avant d’être déféré devant la justice.
La DGSN réaffirme donc que les faits évoqués à Casablanca sont faux, et souligne que les investigations se poursuivent afin d’identifier les auteurs de la diffusion de ces fausses informations et d’en déterminer les motivations.