Le prince Moulay Hicham Alaoui, cousin du Roi Mohammed VI, a annoncé avoir engagé des poursuites judiciaires contre le YouTuber Mohamed Reda Taoujni. Ce dernier est accusé d’avoir tenu, dans une vidéo publiée le 11 septembre 2025 sur YouTube, des propos que le prince considère comme portant atteinte à son honneur et à sa dignité.
Dans une publication sur Facebook, Moulay Hicham a déclaré qu’il avait décidé, “en tant que citoyen”, de faire appel à la justice pour défendre sa réputation, affirmant que les accusations proférées dans la vidéo étaient mensongères et diffamatoires.
Il a confié cette affaire à l’avocat Me Abderrahim El Jamai, tout en réaffirmant son attachement à la liberté d’expression, qu’il considère comme une valeur essentielle dans toute société ouverte. Toutefois, il a mis en garde contre les dérives de cette liberté lorsqu’elle se transforme en diffamation ou en campagne malveillante.
Le prince a aussi salué le travail des journalistes respectueux de la déontologie, soulignant que sa démarche s’inscrivait dans un cadre légal et citoyen pour faire valoir ses droits.