11 C
Marrakech
mercredi 3 décembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil SANTE Pharmaciens: vers une réforme concertée

Pharmaciens: vers une réforme concertée

0
95

Trois organisations syndicales représentant les pharmaciens d’officine au Maroc ont salué les progrès réalisés dans leur dialogue avec le ministère de la Santé, tout en critiquant une centrale contestataire qu’elles accusent de nuire à l’unité de la profession.

Dans un communiqué commun, la Fédération nationale des syndicats de pharmaciens du Maroc, la Fédération nationale des syndicats de pharmaciens d’officine et l’Union nationale des pharmaciens du Maroc ont exprimé leur satisfaction quant à la volonté de réforme affichée par le ministère. Elles parlent d’une démarche « sérieuse et constructive » visant à répondre à leurs revendications urgentes.

Des réunions techniques prometteuses

Les syndicats reviennent sur la réunion tenue jeudi dernier au siège du ministère, en présence de responsables de l’Agence marocaine du médicament, de juristes et de conseillers du ministère. Les échanges ont porté sur les dispositions juridiques et techniques nécessaires pour concrétiser les réformes attendues dans le secteur.

Mise en garde contre les divisions internes

Les trois centrales syndicales ont également dénoncé le comportement d’une centrale minoritaire, qui aurait quitté le dialogue dès ses débuts et adopté une attitude de confrontation. Selon elles, cette organisation ne représente qu’une infime partie des pharmaciens : 3 syndicats sur 67 au niveau national, et seulement 160 manifestants sur 14.000 pharmaciens lors d’un récent rassemblement.

Elles jugent que ce type d’initiatives brouille le message adressé aux autorités et retarde les réformes cruciales pour l’avenir du métier.

Un appel au sens des responsabilités

Les trois syndicats appellent à un syndicalisme responsable, détaché des calculs politiques ou des conflits idéologiques. Leur priorité, disent-ils, reste la défense de la profession en collaboration avec les pouvoirs publics, afin d’améliorer les conditions d’exercice et renforcer le rôle du pharmacien dans le système de santé.

Ils concluent en réaffirmant leur engagement à poursuivre le dialogue constructif avec le ministère, dans l’intérêt des pharmaciens et des citoyens.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici