27 C
Marrakech
dimanche 21 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Tanger : Rentrée de la formation pro avec 200 filières

Tanger : Rentrée de la formation pro avec 200 filières

0
51

La rentrée de la formation professionnelle 2025-2026 a officiellement démarré le lundi à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tanger. À cette occasion, plus de 200 filières de formation sont proposées cette année dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

L’événement a réuni plusieurs responsables de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), dont la directrice générale Loubna Tricha, et le directeur régional Abdelmoula Sadik.

La région dispose d’un large réseau de formation avec 34 établissements de l’OFPPT, 24 centres conventionnés, 2 unités mobiles et 6 centres de réinsertion pour détenus. L’ensemble de ce dispositif permet d’accueillir plus de 35.000 stagiaires.

L’offre comprend 116 filières diplômantes, 83 filières qualifiantes, et 15 parcours professionnalisants, couvrant les besoins des jeunes et ceux du marché de l’emploi.

Au niveau national, plus de 300.000 stagiaires ont intégré les établissements de l’OFPPT, dans un total de 500 centres. L’offre globale atteint environ 418.000 places, avec des programmes renouvelés et alignés sur les évolutions économiques.

Cette rentrée est également marquée par l’ouverture de 24 nouveaux établissements, dont certains destinés à des publics spécifiques : personnes en situation de handicap, jeunes en milieu rural ou en détention.

À Tanger, la Cité des métiers et des compétences se distingue par ses équipements modernes. Établie sur 12 hectares avec un budget de 422 millions de dirhams, elle peut accueillir 3.300 stagiaires chaque année.

L’offre y est structurée autour de 9 pôles métiers (Industrie, Digital, Santé, Tourisme, etc.) et comprend 86 filières, dont 71 % sont nouvelles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici