Le peuple marocain commémore, ce jeudi 11 septembre, le 72e anniversaire de la disparition du martyr Allal Ben Abdellah, figure emblématique de la résistance nationale.
Son acte héroïque reste gravé dans la mémoire collective comme un symbole fort de patriotisme, de sacrifice et de fidélité aux constantes nationales et au Trône alaouite.
Le 11 septembre 1953, Allal Ben Abdellah tenta courageusement de s’attaquer au cortège de Ben Arafa, désigné illégalement par les autorités du protectorat français comme souverain du Maroc, en remplacement de Feu SM Mohammed V, exilé le 20 août de la même année. Cet acte marqua un tournant dans la lutte pour l’indépendance.
Selon le Haut-commissariat aux anciens résistants, cette opération a ravivé l’esprit de lutte chez les Marocains, renforçant le mouvement national face aux tentatives du colonisateur visant à briser le lien entre le peuple et son Roi.
Une mémoire toujours vivante
À l’occasion de cet anniversaire, une cérémonie de recueillement est prévue sur la tombe du martyr au cimetière des Chouhada à Rabat. Ce moment symbolique sera également l’occasion de rendre hommage à l’ensemble des martyrs de l’indépendance, notamment Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II.
Un colloque sous le thème « Figures et événements de l’histoire contemporaine du Maroc : Allal Ben Abdellah comme exemple » réunira chercheurs, universitaires, membres de la Résistance et jeunes générations. Des témoignages et interventions mettront en lumière la portée historique et patriotique de cet acte.