11 C
Marrakech
jeudi 27 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Retraites: plus de la moitié des Marocains sans couverture

Retraites: plus de la moitié des Marocains sans couverture

0
113

La question des retraites au Maroc devient de plus en plus urgente. Selon des données officielles, 54 % des Marocains en âge de travailler ne bénéficient d’aucune couverture retraite. Les principales caisses, quant à elles, s’approchent dangereusement d’un point de rupture.

Le pays compte environ 11 millions de personnes actives, mais seuls 3,5 millions sont salariés du secteur privé formel, 970 000 sont fonctionnaires et 187 000 travaillent dans des établissements publics. Le reste, soit 6,3 millions de personnes, ne disposent d’aucune protection pour la vieillesse.

Les déséquilibres financiers des caisses de retraite s’aggravent. La Caisse marocaine des retraites (CMR) pourrait voir ses réserves épuisées dès 2028. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui couvre les salariés du privé, devrait entrer en déficit en 2038. Seul le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) dispose encore d’un coussin financier solide, avec des réserves estimées à 135 milliards de dirhams, pouvant tenir jusqu’en 2052.

Pour répondre à cette situation critique, les autorités accélèrent la mise en place d’une réforme d’envergure. Plusieurs pistes sont à l’étude : relever progressivement l’âge de départ à la retraite à 65 ans, augmenter les cotisations de 20 % à 28 %, et revoir le mode de calcul des pensions sur la base des huit dernières années de salaire au lieu de deux.

Un nouveau système serait structuré autour de deux pôles, public et privé, avec un régime de base unifié, un régime complémentaire obligatoire à points, et une couverture optionnelle par capitalisation. Un fonds spécial de financement est également prévu pour garantir la durabilité de la réforme, sans alourdir excessivement les finances publiques ni impacter la compétitivité des entreprises.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici