24 C
Marrakech
lundi 22 septembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Maroc: progrès en maintien de la paix, recul en éducation

Maroc: progrès en maintien de la paix, recul en éducation

0
45

Selon le Rapport de l’Indice de la Justice Mondiale 2024 publié par l’Université Fudan à Shanghai, le Maroc se classe 110ᵉ sur 182 pays dans le domaine de l’éducation. Ce classement évalue la contribution des pays dans dix domaines liés à la justice mondiale, notamment l’éducation, le maintien de la paix, l’aide humanitaire, la lutte contre la pauvreté, la protection des femmes et des enfants, et la lutte contre le changement climatique.

Si le Maroc connaît un recul en éducation, il se distingue en revanche dans le maintien de la paix, où il occupe la 18ᵉ place sur 198 pays. Le rapport souligne l’engagement actif du Royaume dans plusieurs missions de maintien de la paix en Afrique, notamment en République centrafricaine, au Mali, en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan.

Dans le domaine de l’aide humanitaire, le Maroc est classé 56ᵉ, derrière des pays comme les États-Unis, l’Allemagne et l’Éthiopie. Le pays fait également face à des défis en matière de lutte contre le changement climatique, se situant au 135ᵉ rang mondial.

Pour la protection des femmes et des enfants, le Maroc est 121ᵉ sur 178 pays, pointant la nécessité de renforcer les politiques sociales et la lutte contre la violence basée sur le genre.

Enfin, en matière de lutte contre la pauvreté, le Maroc est classé 75ᵉ, alors que la Chine, l’Inde et le Brésil dominent ce classement.

Le rapport rappelle que la justice mondiale est un concept complexe qui va au-delà des simples chiffres, englobant les droits fondamentaux, les services publics et les engagements éthiques des nations.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici