Après Nador, la ville de Saïdia accueille depuis lundi soir l’exposition itinérante « Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine », organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la convention de main-d’œuvre signée entre le Maroc et la Belgique en 1964.
Présentée jusqu’au 15 septembre, l’exposition rend hommage à l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique, marquée par les sacrifices, les luttes pour la dignité, l’intégration, mais aussi le dialogue entre les deux pays. Elle vise à promouvoir une citoyenneté ouverte et inclusive, aussi bien au Maroc qu’en Belgique.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du gouverneur de la province de Berkane, Hamid Chnouri, du président du CCME, Driss El Yazami, de l’ambassadeur de Belgique, Gilles Heyvaert, ainsi que de plusieurs personnalités et membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.
L’exposition se compose de 37 panneaux retraçant l’histoire de l’immigration depuis l’arrivée des premiers travailleurs marocains en Belgique, après la Première Guerre mondiale, jusqu’à aujourd’hui, où émerge une société belge plurielle et multiculturelle.
Un hommage aux pionniers et aux nouvelles générations
Driss El Yazami a souligné l’importance de rappeler cette histoire, notamment celle des migrants originaires de la région de l’Oriental et du Rif, qui ont joué un rôle fondamental dans cette aventure humaine. Il a également rendu hommage aux nouvelles générations de Marocains en Belgique, aujourd’hui actives dans les domaines politique, culturel, littéraire et associatif.
L’exposition rend également hommage au chanteur Cheikh Ahmed Lyo, figure emblématique du chant bédouin marocain. Né en 1942 à Berkane, il a donné une voix poétique et spirituelle aux réalités de l’exil, abordant les thèmes de la solitude, du racisme et de la séparation.
Initialement conçue par l’Université libre de Bruxelles (ULB) en partenariat avec la ville de Bruxelles, l’exposition est traduite en arabe par le CCME. Elle est présentée à Saïdia avec le soutien de la Province de Berkane, de la Société de Développement de Saïdia, de la commune de Saïdia et du Cercle des lauréats de Belgique.