Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce lundi que les personnes figurant sur la liste d’attente pour le Hajj 1447 (2026) pourront régler les frais du pèlerinage entre le 15 et le 19 septembre. Ce paiement se fera en un seul versement, uniquement par chèque certifié.
Cette deuxième phase concerne les candidats tirés au sort en liste d’attente, appelés à remplacer ceux qui n’ont pas pu régler leurs frais lors de la première phase.
Les pèlerins retenus — qu’ils soient inscrits pour le Hajj organisé par le ministère ou via des agences de voyages agréées — doivent passer un examen médical. Un certificat d’aptitude physique et mentale est exigé pour obtenir l’attestation de sélection auprès des services du ministère de l’Intérieur.
Le paiement doit être effectué auprès des agences d’Al Barid Bank, dans toutes les préfectures et provinces du Royaume.
La Commission Royale chargée du Hajj recommande aux personnes retenues dans le cadre de l’organisation officielle de prévoir un montant d’environ 65.000 dirhams. Le coût final du Hajj sera fixé ultérieurement et pourra être ajusté à la hausse ou à la baisse.