Les étudiants marocains jouissent d’une réputation d’excellence dans les établissements français, notamment dans les domaines des mathématiques et de l’ingénierie, affirme l’Agence Campus France, en charge de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’international.
« Les talents marocains sont de plus en plus prisés au niveau international », a souligné un porte-parole de l’agence à l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026. Il a mis en avant leur forte représentation dans les concours d’entrée des grandes écoles françaises, citant notamment l’École polytechnique où les Marocains figurent régulièrement parmi les candidats étrangers les mieux classés.
Selon Campus France, plus de 43.300 étudiants marocains sont actuellement inscrits dans l’enseignement supérieur en France, ce qui fait du Maroc le premier pays d’origine des étudiants internationaux dans l’Hexagone.
Parmi eux, 56 % sont inscrits dans les universités, tandis que 19 % fréquentent les écoles de commerce et 14 % les écoles d’ingénieurs. Ces deux derniers types d’établissements enregistrent une croissance notable du nombre d’étudiants marocains sur les cinq dernières années : +65 % pour les écoles de commerce et +18 % pour les écoles d’ingénieurs.
Côté disciplines, les sciences arrivent en tête avec près de 12.000 étudiants marocains inscrits. Le master est la filière la plus choisie (56 %), suivi de la licence (39 %) et du doctorat (5 %).
D’après l’Unesco, près de la moitié des étudiants marocains en mobilité choisissent la France. L’Allemagne arrive loin derrière avec 7 %, tandis que d’autres destinations comme le Canada, la Turquie, l’Italie ou la Belgique enregistrent une forte progression.
Dans le cadre de la coopération maroco-française, une Maison des Alumni a récemment été inaugurée à Casablanca, une première mondiale. Ce centre d’échanges offre des programmes de mentorat, de développement professionnel et de dialogue intergénérationnel visant à valoriser les compétences des diplômés marocains formés en France.





