La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion a formellement démenti, le jeudi, les informations publiées par le journal espagnol Gaceta, selon lesquelles un ressortissant marocain arrêté en Espagne aurait bénéficié d’une grâce royale au Maroc.
Dans un communiqué officiel, l’institution précise que l’intéressé n’a jamais bénéficié de la Très Haute Grâce Royale à l’occasion du 20ᵉ anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle ajoute que l’individu mentionné n’était d’ailleurs pas incarcéré à cette date.
Selon les précisions fournies, la personne en question avait été condamnée le 28 mars 2017 à six mois de prison ferme pour incitation à des actes terroristes, apologie du terrorisme et appartenance à une organisation terroriste. Il a purgé l’intégralité de sa peine entre le 28 mars et le 16 septembre 2017, sans aucune mesure de clémence ou de libération anticipée.
La Délégation Générale considère que les allégations du journal Gaceta sont totalement infondées et s’inscrivent dans une tentative de certains cercles en Espagne de nuire aux relations bilatérales positives entre le Maroc et l’Espagne.





