40 C
Marrakech
vendredi 8 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Le nombre de morts dans les accidents urbains marocains augmente de 48%

Le nombre de morts dans les accidents urbains marocains augmente de 48%

0
4

Le bilan des accidents de la route au Maroc pour le mois de juillet 2025 révèle une hausse préoccupante des accidents en milieu urbain. En effet, le nombre de décès a augmenté de 48,9 %, soit presque une hausse de moitié. De plus, le nombre total d’accidents a progressé de 8,1 %, tandis que le nombre global de victimes a connu une légère hausse de 4,2 % comparé à la même période en 2024.

Une situation contrastée entre zones urbaines et rurales

Toutefois, sur le plan national, la situation semble plus positive. En effet, le nombre total de décès liés aux accidents de la route a diminué de 5,2 %, et le total des victimes a baissé de 3,2 %. Ce contraste est encore plus marqué en dehors des zones urbaines, où les chiffres sont très encourageants.

En zone rurale, le nombre d’accidents a chuté de 24,8 %, le nombre de décès a diminué de 9,5 % et le total des victimes a reculé de 16,6 %. Par ailleurs, le taux de mortalité parmi les usagers de deux-roues motorisés (deux et trois roues) a connu une baisse significative de 32 %.

Des mesures renforcées pour lutter contre l’insécurité routière

Ces chiffres ont été présentés lors d’une réunion tenue à Rabat, sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique, Abdelmadjid Qiyouh. Cette rencontre visait à faire le point sur la situation des accidents et à évaluer les actions menées durant la période estivale.

Afin de réduire les accidents, la commission de vigilance de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière a annoncé plusieurs mesures. Parmi elles, le contrôle renforcé de la vitesse des motos, grâce à de nouveaux dispositifs de mesure (speedomètres) et la mise en place d’une procédure harmonisée pour encadrer ces contrôles.

Par ailleurs, la surveillance de l’usage du casque homologué sera intensifiée. De même, les infractions commises par les véhicules à plaques diplomatiques feront l’objet d’une vigilance accrue, conformément aux instructions du ministère des Affaires étrangères.

La commission prévoit aussi de surveiller les infractions des voitures immatriculées à l’étranger à travers des radars fixes. Enfin, elle recommande la tenue régulière de réunions régionales pour suivre l’évolution des accidents et des victimes à l’échelle locale, avec la prise de mesures correctives adaptées.

Une communication et une mobilisation renforcées

Par ailleurs, la commission insiste sur la poursuite de la communication et de la sensibilisation autour du programme d’action d’urgence pour la période estivale. Une attention particulière sera portée aux opérations de contrôle de la vitesse des deux-roues motorisés.

Tous les acteurs impliqués sont appelés à rester mobilisés pour assurer la mise en œuvre complète des mesures prévues. Un nouveau point d’étape sera réalisé lors de la première semaine de septembre pour analyser l’évolution des accidents de la route dans tout le pays.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici