La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation annonce l’ouverture des souscriptions à la subvention financière du Hajj pour l’année 1447H/2026.
Les adhérents éligibles souhaitant bénéficier de cette aide doivent déposer leur dossier entre le 21 juillet et le 8 août 2025, soit auprès des cellules régionales administratives de la Fondation, soit par courrier adressé au siège central à Rabat. Cette période coïncide avec celle fixée par le ministère des Habous pour le paiement des frais du pèlerinage.
Pour ceux n’ayant pas pu déposer leur demande à temps, ou ayant effectué le Hajj par le biais d’une agence de voyages, une demande de remboursement pourra être soumise après le retour du pèlerinage, au plus tard le 31 octobre 2026.
La subvention est fixée à :
- 50.000 dirhams pour les adhérents classés à l’échelle 9 ou moins, ou percevant un salaire brut inférieur à 5.000 dirhams.
- 40.000 dirhams pour les adhérents de l’échelle 10 ou équivalente, âgés de 64 ans ou plus au 20 mai 2026.
Depuis sa création il y a plus de 20 ans, cette aide a connu plusieurs améliorations pour mieux répondre aux besoins des adhérents, notamment l’élargissement des critères d’éligibilité et l’augmentation du montant des subventions face à la hausse des coûts du Hajj.
À fin 2024, plus de 4.400 bénéficiaires ont profité de cette aide, pour un budget global de près de 120 millions de dirhams.
Les personnes intéressées peuvent consulter toutes les informations utiles sur le site officiel : www.fm6education.ma, rubrique Pèlerinage.