26 C
Marrakech
mercredi 30 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Le Maroc simplifie la reconnaissance des diplômes étrangers

Le Maroc simplifie la reconnaissance des diplômes étrangers

0
22

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a récemment simplifié et accéléré la procédure d’équivalence des diplômes étrangers. Cette réforme, officialisée par la publication de plusieurs arrêtés au Bulletin Officiel n°7422 du 17 juillet 2025, concerne principalement les diplômes obtenus dans les universités publiques de France, d’Espagne, de Belgique, du Royaume-Uni et d’Allemagne.

Pendant longtemps, la reconnaissance des diplômes étrangers a été un processus long et compliqué, freinant le retour des diplômés marocains formés à l’étranger. Ce nouveau dispositif vise à lever ces obstacles, facilitant ainsi l’intégration des compétences acquises à l’étranger dans le marché du travail marocain.

Désormais, les diplômes de Licence, Master et Doctorat délivrés par les universités publiques des pays concernés sont automatiquement reconnus comme équivalents à ceux délivrés par les universités marocaines, sous réserve que ces diplômes soient nationaux et obtenus dans le cadre d’un cursus régulier, justifié par un document officiel attestant la résidence dans le pays d’études.

Pour les diplômes d’Ingénieur, la reconnaissance automatique est également accordée aux diplômes étatiques délivrés par ces pays, à condition que la formation ait duré au moins cinq ans après le baccalauréat scientifique ou équivalent, et que le cursus soit justifié par un document officiel de résidence.

Cette réforme traduit la volonté du Maroc de moderniser son administration et de valoriser pleinement le capital humain de sa diaspora. Le ministère annonce également que d’autres pays seront bientôt inclus dans ce processus de simplification.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici