28 C
Marrakech
mardi 19 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Sondage : 73 % des Marocains préfèrent la démocratie

Sondage : 73 % des Marocains préfèrent la démocratie

0
28

Une large majorité de Marocains affirme aujourd’hui préférer la démocratie aux autres systèmes de gouvernance. C’est ce que révèle le dernier sondage du Baromètre arabe, réalisé entre septembre 2023 et juillet 2024 dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Au Maroc, 73 % des citoyens estiment que la démocratie est la meilleure forme de gouvernement. Ce chiffre marque une progression importante par rapport à 2021, avec une hausse de 19 points. En parallèle, 16 % de Marocains supplémentaires croient désormais que la démocratie est le seul système viable.

Mais cette préférence ne repose pas uniquement sur les élections. Les Marocains, comme beaucoup d’autres dans la région, attendent de la démocratie qu’elle leur apporte avant tout dignité, égalité devant la loi, et sécurité économique. Les élections libres, souvent perçues comme un symbole démocratique, arrivent en dernière position dans les priorités des sondés.

Une vision concrète de la démocratie

Ce que recherchent les citoyens, c’est une démocratie concrète, qui protège leurs droits, garantit leur sécurité et réduit les inégalités. Cette tendance se retrouve dans presque tous les pays de la région. Ainsi, en Tunisie, au Liban, en Irak ou encore en Palestine, les besoins fondamentaux sont considérés comme bien plus essentiels à la démocratie que le simple droit de vote.

Au Maroc, 49 % des personnes interrogées estiment que le pays est aujourd’hui plus démocratique qu’en 2011, date des mouvements du Printemps arabe. En parallèle, les critiques liées à l’inefficacité économique ou au manque de décisions dans le système démocratique ont diminué ces deux dernières années.

Démocratie et perception internationale

Quand il s’agit d’évaluer d’autres pays, les Marocains attribuent des notes élevées à l’Allemagne (8,6/10) et aux États-Unis (8,7/10), que 39 % considèrent comme des démocraties parfaites. Fait surprenant : la Chine, bien qu’elle n’organise pas d’élections libres, est perçue dans plusieurs pays, notamment en Tunisie et en Jordanie, comme aussi voire plus démocratique que les États-Unis, en raison de son efficacité économique.

Une préférence régionale marquée

Dans l’ensemble de la région MENA, la démocratie reste le régime préféré. Le soutien atteint 85 % au Koweït, 84 % en Jordanie, 79 % en Tunisie et 77 % en Mauritanie. Même dans des pays où la démocratie est associée à de mauvaises performances économiques, comme l’Irak ou la Tunisie, elle reste préférée aux systèmes autoritaires.

Pourtant, très peu de citoyens se sentent réellement vivre en démocratie. Seul le Koweït compte plus d’un quart de la population qui estime vivre dans un système démocratique. Dans la plupart des pays, le niveau de démocratie perçu reste faible et n’a pas beaucoup évolué depuis les soulèvements de 2011.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici