Un procès majeur pour corruption et trafic d’influence a été ordonné mardi par des juges d’instruction parisiens à l’encontre de la ministre française Rachida Dati et de l’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.
Rachida Dati, 59 ans, ancienne ministre de la Justice et actuelle ministre de la Culture, est une figure influente du gouvernement du Premier ministre François Bayrou. Elle est aussi maire du VIIe arrondissement de Paris et une possible candidate de la droite aux prochaines élections municipales prévues en mars 2026.
Carlos Ghosn, 71 ans, est actuellement en fuite au Liban. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis avril 2023 dans ce dossier. Il sera jugé pour abus de pouvoir, abus de confiance, corruption et trafic d’influence. Renault s’est constitué partie civile.
Les deux mis en cause contestent les accusations portées contre eux. Les avocats de Rachida Dati ont annoncé qu’ils feront appel de la décision. Selon une source judiciaire, la première audience aura lieu le 29 septembre, mais le procès pourrait être programmé après les élections municipales.
Le gouvernement a indiqué que Rachida Dati continue d’exercer ses fonctions malgré cette procédure. Quant à Carlos Ghosn, ses avocats n’ont pas encore répondu aux sollicitations, tandis que Renault et son représentant légal préfèrent pour l’instant ne pas commenter.





