Dans le cadre des opérations sécuritaires préventives visant à neutraliser les menaces terroristes et à préserver la stabilité du Royaume, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), a procédé, dans la matinée du mercredi, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de quatre individus âgés entre 20 et 27 ans, actifs entre les villes de Tétouan et Chefchaouen.
Selon un communiqué officiel, les perquisitions menées aux domiciles des suspects ont permis la saisie d’un manuscrit contenant le texte de leur allégeance au prétendu émir de l’organisation terroriste Daech, ainsi qu’un enregistrement vidéo de cette allégeance. Une bannière associée à Daech, une tenue noire comportant des inscriptions extrémistes, des répliques d’armes (dont un fusil avec lunette et deux pistolets), ainsi que plusieurs supports électroniques ont également été saisis.
Les enquêtes ont révélé que les membres de la cellule planifiaient des projets terroristes alignés sur l’agenda destructeur de Daech, et avaient commencé à préparer des engins explosifs artisanaux dans une zone montagneuse de Tétouan.
Les suspects auraient également enregistré leur acte d’allégeance dans le but d’obtenir la validation de leurs projets par la direction de Daech.
Les quatre individus ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête menée sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, afin de déterminer l’ampleur des projets de la cellule ainsi que ses éventuelles ramifications.