Les cybercriminels exploitent de plus en plus la popularité des animes japonais pour piéger les jeunes internautes. C’est ce que révèle un nouveau rapport de l’entreprise de cybersécurité Kaspersky, couvrant la période allant du deuxième trimestre 2024 au premier trimestre 2025. Plus de 250 000 tentatives de cyberattaques utilisant des animes populaires et des contenus prisés par la Génération Z (15-30 ans) ont été détectées.
Des attaques déguisées en contenus exclusifs
Les hackers diffusent de faux fichiers ou des logiciels malveillants en se faisant passer pour des « épisodes inédits », des « fuites » ou des « accès premium » à des séries très appréciées comme Naruto, One Piece, Demon Slayer, Attack on Titan ou Jujutsu Kaisen. À elle seule, la série Naruto a été utilisée dans 114 216 tentatives d’attaques. Demon Slayer arrive en deuxième position avec 44 200 tentatives, suivi par L’Attaque des Titans avec 39 433.
Films et séries prisés également visés
Au-delà des animes, d’autres films et séries chers à la Génération Z sont également exploités : Shrek, Stranger Things, Twilight, Vice-Versa 2 et Deadpool & Wolverine ont généré à eux seuls 43 302 tentatives d’attaques. Shrek est la cible la plus utilisée dans cette catégorie, avec un pic de tentatives en mars 2025.
Les plateformes de streaming dans le viseur
Les plateformes comme Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple TV+ et HBO Max sont devenues des terrains de chasse idéaux pour les cybercriminels. Netflix, en particulier, a été impliqué dans 85 679 attaques et plus de 2,8 millions de pages de phishing imitant son interface ont été détectées.