26 C
Marrakech
jeudi 3 avril 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Culture d’algues à Nador : Un modèle de développement durable

Culture d’algues à Nador : Un modèle de développement durable

0
17

Dans la lagune de Marchica, à Nador, un projet pionnier de culture d’algues marines, notamment des algues rouges, transforme les ressources marines en une source de développement durable.

Ce projet, initié par la Coopérative de pêche traditionnelle de Marchica, est le premier du genre en Afrique et contribue à diversifier l’économie maritime tout en préservant l’équilibre écologique.

La culture d’algues, réalisée de manière naturelle et manuelle, génère des matières premières utilisées dans des secteurs variés tels que la cosmétique et l’industrie alimentaire.

Ce projet permet aussi d’inclure les femmes et les jeunes dans le processus, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi et renforçant l’économie solidaire.

Avec un soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et du ministère de l’Agriculture, la coopérative a vu sa production passer de 23 tonnes à 57 tonnes d’algues. En 2024, la production est estimée à 30 tonnes, envoyées vers des unités industrielles.

Ce projet ne se limite pas à l’aspect économique : il joue également un rôle crucial dans la préservation de l’écosystème de la lagune, en contribuant à la qualité de l’eau et en promouvant une économie bleue respectueuse des ressources naturelles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici