Les laboratoires “Pharma 5” lanceront leur premier médicament générique marocain, “Cannabidiol Pharma 5”, dans le premier semestre 2025. Ce médicament vise à traiter l’épilepsie résistante, une maladie qui touche environ 100 000 patients au Maroc.
Une avancée pour l’industrie pharmaceutique marocaine
Le lancement de “Cannabidiol Pharma 5” marque un tournant important dans l’industrie pharmaceutique locale. Ce médicament, à base de cannabidiol (CBD) extrait du cannabis médical, illustre les progrès réalisés par le Maroc dans la production de traitements pharmaceutiques conformes aux normes internationales.
Un traitement pour les patients atteints d’épilepsie résistante
Le médicament “Cannabidiol Pharma 5” est fabriqué à partir de cannabidiol, un composé extrait localement. Il ne contient pas de THC, la substance psychoactive du cannabis. Ce traitement est destiné à ceux qui souffrent de formes sévères d’épilepsie résistante, en particulier les enfants. Ces patients, souvent difficiles à traiter avec des médicaments traditionnels, bénéficient désormais d’une nouvelle option thérapeutique.
Abdelmoumen Mahli, directeur de l’innovation et de la recherche chez “Pharma 5”, précise : “Cannabidiol Pharma 5″ cible 25 % des patients épileptiques résistants, dont beaucoup ne répondent pas aux traitements habituels. Ce médicament est totalement sûr et a montré son efficacité pour traiter les crises graves d’épilepsie.”
Un projet soutenu par des investissements et des partenariats stratégiques
Ce projet est possible grâce à la collaboration entre “Pharma 5”, l’Agence Nationale de Régulation des Activités liées au Cannabis (ANRAC) et la Direction des Médicaments et de la Pharmacie (DMP). L’investissement global s’élève à 250 millions de dirhams, dont 25 % sont alloués à la recherche et au développement, en particulier pour l’agriculture, afin de garantir que le produit respecte les normes pharmaceutiques mondiales.
Une commercialisation prévue pour 2025
La commercialisation de “Cannabidiol Pharma 5” débutera au premier semestre 2025. Le médicament sera disponible uniquement sur ordonnance d’un neurologue. Son prix sera fixé ultérieurement pour permettre son intégration dans le système de remboursement des soins de santé.
Mia Lahlo, Directrice générale de “Pharma 5”, souligne que ce projet fait partie de la vision du Maroc d’exploiter le cannabis médical comme ressource traditionnelle et de le transformer en produit à forte valeur ajoutée. En plus d’améliorer la santé des patients, il contribuera également à renforcer l’économie nationale.