Lancement de travaux d’infrastructure dans le sud-est du Maroc suite aux inondations

0
54

Lors d’une séance au Conseil des députés, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé, ce lundi, le lancement de marchés portant sur 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de réhabilitation des zones touchées par les inondations dans le sud-est du pays, avec un budget estimé à 2,5 milliards de dirhams.

Répondant à une question orale sur les mesures prises pour atténuer les effets des inondations sur l’infrastructure de la région, le ministre a précisé que d’autres marchés étaient en préparation, avec le démarrage des études prévu pour 2025 afin de compléter ce programme.

Baraka a également indiqué qu’un total de 141 tronçons routiers et ouvrages d’art avaient été ouverts dans les provinces touchées par les inondations. Il a exprimé sa gratitude pour les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ont soutenu les efforts du gouvernement pour la réhabilitation de ces zones.

Concernant les conditions climatiques, le ministre a noté que le sud-est avait connu en septembre des pluies exceptionnelles, oscillant entre 50 et 250 mm. Dans certains cas, les précipitations ont dépassé la moyenne annuelle, comme à Tata où 92 mm sont tombés en une seule journée, alors que la moyenne annuelle est de 59 mm.

À Tazarin, dans la province de Zagora, 70 mm de pluie sont tombés en une journée, équivalant à sept mois de précipitations, tandis qu’à Ouarzazate, on a enregistré 47 mm.

Ces pluies ont provoqué des débits exceptionnels dans les rivières, dépassant les niveaux habituels : à Tazarin, le débit a atteint 3238 m³/s, 2900 m³/s dans le bassin de Kher (province de Figuig) et 1943 m³/s dans le bassin inférieur de Drâa à Foum Zguid.

Malgré les mesures préventives mises en place en collaboration avec les services météorologiques et les autorités locales, les inondations ont causé la fermeture de 141 points routiers, impactant 53 tronçons de routes nationales, 38 de routes régionales et 50 de routes provinciales. En outre, 69 ouvrages d’art ont subi des dommages, dont quatre ponts à Tata, Midelt, Figuig et Jerada, ainsi que 47 installations hydrauliques dans d’autres régions.

M. Baraka a souligné que ces précipitations avaient un impact positif sur le niveau des réservoirs dans les zones concernées, avec 780 millions de mètres cubes d’eau stockés, assurant ainsi un approvisionnement en eau potable pour plus de deux ans dans ces régions.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici