La Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) et Bank Al-Maghrib ont signé deux accords importants visant à renforcer la coopération entre les deux institutions. Le premier est un protocole permettant à Bank Al-Maghrib d’exploiter les fonctionnalités techniques de la carte nationale d’identité électronique. Le second concerne un partenariat destiné à sécuriser les installations administratives de Bank Al-Maghrib et à garantir le transport sécurisé des fonds.
Selon un communiqué conjoint, ces accords, signés conformément aux dispositions de la loi n° 04.20 relative à la carte nationale d’identité électronique et de la loi n° 40.17 sur le statut de Bank Al-Maghrib, s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations de partenariat entre les deux institutions.
Le premier accord vise à améliorer les mécanismes de vérification d’identité et à lutter contre la fraude, tout en simplifiant les procédures et en numérisant les services. Cela permettra d’accroître la protection des intérêts des usagers et d’améliorer la qualité des services offerts. Grâce à la mise à disposition de la plateforme nationale de vérification d’identité, développée par la DGSN, Bank Al-Maghrib pourra automatiquement vérifier l’identité de ses clients et lire leurs données d’identité à partir de leurs cartes nationales d’identité électroniques, après consentement, que ce soit dans les locaux de la banque ou à distance lors des services en ligne.
Le second accord vise à renforcer la collaboration entre la DGSN et Bank Al-Maghrib en matière de protection des installations administratives de la banque, ainsi que des musées de la monnaie et de ses agences. Il permettra également d’assurer un accompagnement sécuritaire pour le transport des fonds et des valeurs. Cette coopération sera renforcée par l’organisation de sessions de sensibilisation et d’exercices de simulation pour tester la réactivité des services concernés en cas d’urgence.