Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mardi à l’arrestation de trois personnes âgées de 18 à 39 ans, soupçonnées d’être affiliées à l’organisation terroriste “Daech”. Ces arrestations interviennent dans le cadre des efforts continus pour neutraliser les menaces terroristes.
Selon un communiqué du BCIJ, les opérations de contrôle et d’arrestation ont été menées par des unités spéciales de la DGST, ciblant les suspects dans les villes de Fès, Fnideq et la commune rurale de “Oulad Ghanem” dans la région de El Jadida.
Le même communiqué précise que les perquisitions réalisées aux domiciles des suspects ont permis de saisir divers supports électroniques qui seront soumis à des expertises numériques, ainsi que des armes blanches et un drapeau de l’organisation terroriste “Daech” dessiné sur une planche en bois, en plus de manuscrits à caractère extrémiste.
Les premières investigations révèlent que les suspects avaient prêté allégeance au prétendu calife de “Daech” et s’étaient engagés activement dans la préparation de projets terroristes, en acquérant des compétences en fabrication d’engins explosifs dans le but de réaliser leurs plans de destruction visant plusieurs infrastructures vitales du royaume dans le cadre d’opérations de “terrorisme individuel”.
Le communiqué indique également que les trois individus sont actuellement placés en garde à vue, sous la supervision du parquet chargé des affaires terroristes, pour permettre au BCIJ de découvrir l’ensemble de leurs projets et de leurs plans terroristes, ainsi que pour identifier les éventuelles connexions avec des organisations terroristes à l’extérieur du Maroc.