Benmoussa présente des mesures pour assurer le succès de la rentrée scolaire

0
13

Le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Éducation Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présenté un rapport lors d’une réunion du Conseil de gouvernement, jeudi dernier, concernant les mesures prises pour assurer la réussite de la rentrée scolaire 2024. Cette rentrée a officiellement débuté le lundi 9 septembre 2024 dans toutes les écoles et niveaux d’enseignement.

Le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Relations avec le Parlement et Porte-parole du Gouvernement, Mustafa Baitas, a précisé lors d’une conférence de presse après la réunion hebdomadaire du Conseil, que M. Benmoussa avait souligné, dans son rapport sur les nouveautés de la rentrée scolaire, que cette année, environ 8 millions et 112 mille élèves ont rejoint leurs établissements scolaires, ainsi qu’environ 984 mille enfants dans l’enseignement préscolaire.

Dans son exposé, M. Benmoussa a également abordé les principaux chantiers de réforme entrepris par le ministère dans le cadre de la feuille de route 2022-2026. Il a précisé que la rentrée scolaire de cette année, placée sous le thème « Pour une école publique de qualité pour tous », verra l’extension du projet des Écoles de Leadership au niveau de l’enseignement primaire, avec un total de 2 626 écoles primaires, ainsi que le lancement d’un modèle pilote de « Collèges de Leadership » avec un total de 232 collèges.

Le ministre a ajouté que le ministère continuera à généraliser et à améliorer l’enseignement préscolaire, ainsi qu’à étendre l’enseignement des langues amazighe et anglaise.

M. Benmoussa a également souligné que la rentrée actuelle s’accompagnera d’une expansion de l’offre scolaire et d’une réduction du nombre d’élèves par classe. Il a insisté sur l’importance accordée aux services de soutien social, qui contribuent à encourager la scolarisation, à améliorer les performances académiques et à réduire le décrochage scolaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici