41 C
Marrakech
dimanche 10 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Grève de 6 jours organisée par le syndicat démocratique de la justice

Grève de 6 jours organisée par le syndicat démocratique de la justice

0
66

La fédération nationale du syndicat démocratique de la justice, affiliée à la Fédération démocratique du travail, a décidé d’organiser une grève nationale de six jours, répartie en deux phases. La première phase débutera le mardi 10 septembre et se poursuivra jusqu’au 12 septembre, suivie de manifestations prévues pour le jeudi 19 septembre, avec des rassemblements organisés par les bureaux locaux. La deuxième phase de la grève se déroulera les 24, 25 et 26 septembre.

Dans un communiqué, le syndicat démocratique de la justice a appelé l’ensemble des cadres et employés du ministère de la Justice, travaillant dans les tribunaux, les directions régionales, les centres judiciaires, les centres d’archivage et l’administration centrale, à participer activement à cette mobilisation avec conscience et responsabilité, poursuivant ainsi “la lutte pour un statut de base équitable et motivant pour les travailleurs de la justice”.

Le syndicat a également exprimé son mécontentement et son rejet catégorique de l’interdiction de la marche nationale, estimant que cette orientation visant à interdire toutes les manifestations revendiquant des droits sociaux constitue un signal négatif, qui affecte les acquis en matière de droits de l’homme que le Royaume a cherché à renforcer depuis l’époque du gouvernement d’alternance.

Le bureau national du syndicat a également rejeté la décision de procéder à des retenues sur les salaires des grévistes, précisant que le syndicat n’a jamais cherché à provoquer des tensions injustifiées ou à exploiter les conditions sociales pour obtenir des avantages organisationnels. Il a ajouté qu’il n’a jamais utilisé l’action syndicale de manière abusive pour des objectifs éloignés des revendications sociales des employés.

Le bureau syndical a réaffirmé sa volonté de s’engager dans un dialogue constructif, qui se heurte, selon lui, à une attitude gouvernementale ambiguë et hésitante face aux résultats du dialogue sectoriel. Ce positionnement a poussé le syndicat à mener cette lutte légitime, qui invalide toute prétendue légitimité de la décision de retenir une partie des salaires des grévistes.

Le bureau national du syndicat démocratique de la justice a enfin tenu le chef du gouvernement pour responsable, en l’appelant à intervenir pour garantir l’application des amendements convenus au statut de la catégorie des secrétaires greffiers, tout en soulignant le flou persistant du gouvernement et l’absence d’un débat sérieux sur les revendications justes et légitimes de cette catégorie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici