La ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable à Rabat a rapporté que le taux de conformité des eaux de baignade sur les plages marocaines aux normes microbiologiques s’est élevé à 90,74 %, à l’occasion de la conférence annuelle présentant les résultats de surveillance de la qualité des eaux de baignade et des sables des plages du royaume pour l’année 2024.
Dans son rapport sur “la surveillance de la qualité des eaux de baignade et des sables des plages du royaume”, le ministère a souligné que sur les 497 stations prévues pour surveiller la qualité des eaux de baignade, 382 stations ont été classées comme conformes aux normes microbiologiques selon le standard marocain (NM.03.7.199). Parmi ces stations, 421 ont fourni suffisamment d’échantillons pour permettre la classification, tandis que 39 stations restantes (soit 9,26 %) situées sur 22 plages dans cinq régions côtières n’ont pas été conformes.
Pour faire face aux différentes sources de pollution, le rapport a appelé à renforcer les systèmes de traitement des eaux usées au niveau des côtes, à assurer une surveillance continue et à garantir le bon fonctionnement des dispositifs d’assainissement, à interdire le déversement des eaux usées domestiques et industrielles, à surveiller les installations d’assainissement et à accélérer les systèmes de dépollution dans les villes côtières, ainsi qu’à surveiller régulièrement toutes les sources potentielles de pollution.
La ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, a souligné que le programme de surveillance des plages mené par le Laboratoire National d’Études et de Surveillance de la Pollution, sous la supervision du ministère, est l’une des initiatives les plus importantes fournissant des données précises sur le littoral marocain.
Benali a également noté que cette année, le programme a suivi la qualité des eaux de 496 stations réparties sur 196 plages, ainsi que la qualité des sables et la caractérisation des déchets marins sur 63 plages, dont 38 sur la côte atlantique et 25 sur la côte méditerranéenne, en mettant l’accent sur les analyses fongiques et la caractérisation des déchets, notamment plastiques.
Elle a indiqué que 10 rapports environnementaux sur les eaux de baignade ont été préparés comme outils de gestion préventive, portant le total à 184 rapports.
Concernant la qualité des sables, Benali a souligné que la problématique des déchets reste “le plus grand défi”, précisant que plus de 80 % des déchets marins proviennent de sources terrestres, avec plus de 90 % étant des déchets plastiques.
À cette occasion, Benali a exprimé sa gratitude envers Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, pour ses efforts considérables dans la gestion environnementale des plages et des zones côtières du royaume, visant à préserver la santé des océans pour assurer un avenir durable aux générations futures.
La ministre a souligné l’engagement du ministère à harmoniser le programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et des sables des plages marocaines avec les programmes supervisés par la Fondation, notamment le programme “Plages Propres”, l’initiative “Mer sans plastique”, et le programme “Drapeau Bleu”, qui a permis à 27 plages et 3 ports de plaisance de recevoir ce label environnemental distinctif.
En outre, la ministre a encouragé les citoyens à télécharger l’application (Iplages) pour découvrir les plages du royaume, vérifier leur qualité ainsi que les installations disponibles.
Il est à noter que la norme marocaine concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade (NM.03.7.199), généralisée à toutes les plages du royaume depuis 2019, vise à surveiller et classer la qualité des eaux de baignade, gérer ces eaux et produire les rapports environnementaux correspondants, ainsi qu’à informer le public.