28 C
Marrakech
dimanche 3 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société 100 000 élèves bénéficient d’ateliers de programmation grâce à la collaboration entre...

100 000 élèves bénéficient d’ateliers de programmation grâce à la collaboration entre le Ministère de l’Éducation nationale et Orange Maroc

0
147

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, et Orange Maroc, près de 100 000 élèves ont profité d’ateliers de programmation via le langage Scratch. Cette initiative vise à renforcer la transformation numérique du paysage éducatif marocain.

Selon un communiqué conjoint du ministère et d’Orange Maroc, 50 000 élèves ont bénéficié, au cours de l’année scolaire 2023-2024, d’une formation en ligne supervisée par 1 500 enseignants, leur permettant de se familiariser avec Scratch.

Les académies régionales d’éducation et de formation ont organisé 12 hackathons régionaux entre avril et juin, avec la participation de volontaires d’Orange Maroc et de formateurs de l’Académie Happy Coders, ayant précédemment animé des ateliers en ligne dans ce domaine.

Ces événements ont réuni des élèves représentant toutes les directions provinciales, dans le but de sélectionner le duo représentant chaque académie régionale pour le hackathon national.

Depuis le début de ce partenariat en 2018, Orange Maroc vise à confirmer son engagement continu en faveur de l’inclusion numérique et de la promotion de l’innovation, contribuant ainsi à la démocratisation de l’accès aux technologies modernes.

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le directeur général d’Orange Maroc, Hendrik Kasteel, ont assisté au hackathon national, organisé au Centre numérique d’Orange. Douze équipes représentant toutes les régions ont concouru pour remporter les prix de la compétition finale.

Le projet “Super Codeur”, qui soutient l’utilisation des technologies modernes par les élèves, vise à garantir un accès équitable à ces technologies, contribuant ainsi au développement social et cognitif des élèves bénéficiaires.

Selon le communiqué, cette initiative s’inscrit dans la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale. Elle se positionne comme une pierre angulaire de l’éducation numérique au Maroc, avec l’objectif ambitieux de toucher 50 000 élèves supplémentaires lors de l’année scolaire 2024-2025, tout en maintenant l’organisation des hackathons régionaux et nationaux.

Cette initiative continue de dynamiser les établissements scolaires, permettant aux élèves de collaborer sur divers sujets, de travailler en équipe et de présenter leurs projets.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici