Le nombre de candidats inscrits pour passer les épreuves du baccalauréat pour l’année scolaire 2023-2024, au niveau de la province de Ouarzazate, s’élève à un total de 8 642 candidats.
Selon le communiqué publié par la direction provinciale du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à Ouarzazate, le mardi, le nombre de candidats inscrits pour passer l’examen régional unifié est de 3 978 élèves, tandis que le nombre de candidats inscrits pour l’examen national unifié est de 3 640 candidats, dont 1 204 candidats libres.
La direction provinciale a précisé que 20 centres d’examen ont été mis en place ainsi que 4 centres de correction dans le but de réussir cette étape importante. De plus, 867 cadres ont été mobilisés pour assurer la surveillance des examens, en plus de 394 cadres pour les tâches de correction.
Dans le cadre de la lutte contre la fraude pendant la période des examens, la direction provinciale de Ouarzazate a lancé des campagnes de sensibilisation sous le slogan “Tous pour des examens sans tricherie assurant l’égalité des chances pour tous”. Des commissions régionales et locales ont également été formées pour surveiller et détecter les cas de fraude dans les centres d’examen.
Dans le cadre des préparatifs pour les examens du baccalauréat, l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation de Drâa-Tafilalet a organisé, le 29 mai dernier à Ouarzazate, une réunion de coordination régionale sur les aspects organisationnels et pédagogiques du processus d’administration et de correction des examens du baccalauréat.
Il convient de noter que la session ordinaire de l’examen régional unifié aura lieu les 5 et 6 juin en cours, tandis que la session ordinaire de l’examen national unifié se déroulera les 10, 11 et 12 du même mois.