38 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Le léopard, repéré dans une forêt aux abords de Tanger, menacé d’extinction

Le léopard, repéré dans une forêt aux abords de Tanger, menacé d’extinction

0
101

Les données publiées par l’Agence nationale des eaux et forêts indiquent que le léopard, repéré dans une forêt aux abords de Tanger, est désormais considéré comme une espèce en voie de disparition.

L’Agence a souligné que la situation au Maroc est critique pour cette espèce, pouvant être trouvée dans des zones spécifiques telles que Guelmim, Oued Draa, Ait Oubelli à l’est et la vallée du Noun/Assaka au bord du Haut Atlas à l’ouest, ainsi que dans d’autres régions. Des observations de sa présence ont été documentées dans plusieurs régions au cours des dernières années.

L’Agence a lancé une vaste opération de recherche en collaboration avec les autorités locales et la gendarmerie royale pour retrouver cet animal et vérifier l’exactitude des informations circulant sur sa présence dans la forêt de Sultanic Kab Spartial aux abords de Tanger.

Cette campagne comprend des recherches sur le terrain dans les zones où le léopard aurait été repéré, ainsi que la collecte d’informations auprès des populations locales pour analyse. Les équipes de l’Agence continuent de surveiller attentivement pour répondre à toute nouvelle signalisation de cet animal. En ce qui concerne la présence du léopard dans la forêt de Sultanic Kab Spartial, la source a confirmé que cette espèce n’existe que dans les zoos et ne vit pas à l’état sauvage.

Les efforts de l’Agence s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie forestière du Maroc 2020-2030, mettant en œuvre des programmes de conservation des espèces menacées d’extinction, y compris le léopard, notamment par sa réintroduction dans ses habitats naturels, comme le parc national d’Ifrane.

Le léopard fait partie de la famille des félins, c’est un mammifère carnivore qui dépend principalement de la viande dans son alimentation, comprenant des rongeurs, des insectes, des reptiles et parfois des poissons.

Cette espèce est classée dans l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, et toute activité liée à celle-ci nécessite une licence de l’Agence nationale des eaux et forêts conformément à la loi en vigueur.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici