14 C
Marrakech
jeudi 20 novembre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Société Mansouri annonce : plus de 8.500 personnes ont pu acquérir leur logement

Mansouri annonce : plus de 8.500 personnes ont pu acquérir leur logement

0
101

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Zahra Mansouri, a annoncé mardi au Conseil des conseillers que plus de 8 500 personnes ont bénéficié d’une aide directe au logement et ont pu acquérir leur propre logement, jusqu’au 19 avril 2024.

Mme Mansouri a précisé, en réponse à une question orale sur le programme d’aide directe au logement, suivie par la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezouar, que le programme couvrant la période 2024-2028 a rencontré un intérêt croissant depuis son lancement en janvier 2024.

Selon les données statistiques fournies par la ministre, 20% des demandes d’aide directe au logement, couvrant toutes les régions du royaume, ont été soumises par des Marocains résidant à l’étranger, et 38% d’entre elles ont été soumises par des femmes.

La ministre a également évoqué les motivations derrière l’adoption du programme d’aide directe au logement, soulignant que malgré la fin du programme précédent en décembre 2020, la demande de logements économiques est restée forte. Elle a expliqué que le ministère a adopté une nouvelle approche visant à soutenir la demande plutôt que l’offre, à intégrer la classe moyenne dans le nouveau programme, ainsi qu’à soutenir une offre diversifiée (appartements ou maisons individuelles) en réponse aux attentes et aux spécificités des zones rurales, et à ouvrir les portes aux petites et moyennes entreprises.

Grâce au soutien royal, le programme royal d’aide directe au logement a été lancé par le biais du décret d’application n° 2-23-350, qui définit les modalités d’octroi de l’aide pour accéder au logement principal.

La ministre a ensuite présenté les mesures prises dans le cadre de ce programme, notamment la conclusion d’accords avec divers intervenants, la création d’une plateforme numérique pour gérer les demandes d’aide par le Fonds de dépôt et de gestion – branche réserve, la simplification des procédures et des délais, ainsi que l’amélioration de la performance du programme.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici