La cérémonie de remise du Prix de l’Enseignant de l’Année, dans sa 5e édition, s’est déroulée dimanche au Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau à Marrakech. Organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports en partenariat avec la Fondation Zahid et l’Association des Amis de l’École Publique (AAEP), cet événement vise à célébrer l’excellence éducative et à récompenser les enseignants ayant mis en œuvre des projets pédagogiques inspirants avec un impact direct et mesurable sur l’apprentissage.
Depuis son lancement en 2018, le prix est réparti en trois catégories : “l’enseignement primaire public”, “l’éducation inclusive” et “les instituts de promotion sociale et éducative (IPSE)”.
Dans la catégorie “Enseignement primaire public”, Adil Ezzadgui (Académie Régionale d’Éducation et de Formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima) a remporté le premier prix avec son projet “Notre ballon : Un outil pédagogique plein de ressources”. Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement à Mohamed Tabit (AREF Souss-Massa) pour un projet d’exploration spatiale, et Seddik Benfakir (AREF Laâyoune-Sakia El Hamra) pour un projet sur “le chant éducatif en tant que canal de transmission et de consolidation d’un ensemble de valeurs et un outil d’amélioration des apprentissages”.
Concernant la catégorie “IPSE”, le premier prix a été décerné à Meriem Karim (AREF Marrakech-Safi) pour son projet “Un voyage tout en lecture”, tandis que le deuxième prix a été attribué à Omar Qyllani (AREF Béni Mellal-Khénifra) pour son projet “J’apprends et je découvre”.
Dans la catégorie “Education inclusive”, Kaoutar Sami (AREF Tanger-Tétouan-Al Hoceima) a remporté le premier prix avec son projet “La lecture facilitée pour toutes et tous”, suivi de Fatima Taali (AREF Draâ-Tafilalet) pour son projet “Le coin académique” et de Khaoula Habil (AREF Draâ-Tafilalet) pour son projet “L’image pour favoriser la communication”, obtenant respectivement le deuxième et le troisième prix.
La cérémonie, à laquelle a assisté le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Farid Chourak, a été marquée par deux chorales : la première, intitulée “Verte”, évoquant l’épopée de la Marche Verte, et la deuxième, intitulée “Nabssoum bilaâchra”, interprétée par un groupe d’étudiants d’Al Haouz. Une exposition, “Dessinons le Haouz”, a également été organisée, mettant en avant des œuvres d’élèves des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, désormais étudiants dans des établissements de Marrakech.