L’Exploitation des Enfants par leurs Parents sur les Réseaux Sociaux : Un Problème Croissant .

0
69
Pre-teen girl blogger opening box and gasping in surprise, recording unboxing vlog

Certains parents utilisent leurs propres enfants pour créer du contenu sur les réseaux sociaux, cherchant ainsi à accroître leur notoriété et leurs revenus, sans tenir compte des conséquences sur les enfants qui ne sont pas en mesure de donner leur consentement. En conséquence, ces jeunes se retrouvent brusquement contraints de jouer devant la caméra, créant des vidéos qui génèrent des taux de visionnage élevés.

Lorsque l’on explore les pages de TikTok ou d’Instagram, on découvre de nombreuses vidéos mettant en scène de très jeunes enfants, certains dansant sur des chansons dont ils ne comprennent pas les paroles, tandis que d’autres interprètent des scènes utilisant des voix provenant de séries destinées aux adultes. 

Certains enfants proposent des recettes, tandis que d’autres se muent en mannequins pour présenter leurs tenues. Ces plateformes réservées aux adultes sont devenues un terrain propice à l’exploitation de l’innocence des enfants, avec l’approbation de leurs tuteurs légaux, transformant ainsi ces jeunes en produits rentables.

Plus inquiétant encore, certains enfants en situation de handicap sont également exploités, exposés ainsi à des actes de l’harcèlement et à d’autres formes d’intimidation. Les professionnels de la santé, et les psychologues s’accordent à dire que cette exploitation des enfants handicapés peut avoir des conséquences graves, aggravant leur handicap, les plongeant dans la tristesse, l’isolement et le risque de dépression.

Afin de remédier à cette situation préoccupante, il est impératif que les utilisateurs des réseaux sociaux signalent les vidéos impliquant des enfants dans des comportements inappropriés, ce qui incitera les gestionnaires de plateformes à les retirer. Parallèlement, il est nécessaire de renforcer la législation et d’améliorer les lois relatives à la protection des enfants en ligne, tout en imposant des sanctions sévères aux individus diffusant des contenus préjudiciables. 

Sensibiliser les parents à l’importance de préserver la vie privée de leurs enfants revêt également une importance cruciale. En dernier lieu, la protection des droits et de la sécurité des enfants demeure notre priorité absolue.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici