27 C
Marrakech
mercredi 7 mai 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil SANTE Le Maroc, leader pharmaceutique en Afrique, selon l’OMS

Le Maroc, leader pharmaceutique en Afrique, selon l’OMS

0
14

Le Maroc se positionne comme l’un des leaders dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, avec l’ambition de devenir le principal fournisseur de médicaments en Afrique, a affirmé mardi à Rabat, Hanane Hassan Balkhi, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le Moyen-Orient.

Lors de ses entretiens avec le directeur de l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé (AMMPS), Samir Ahid, Mme Balkhi a salué les progrès réalisés par le Maroc dans les secteurs académique et pharmaceutique, tout en soulignant l’importance de la position géographique stratégique du pays. Elle a également évoqué les partenariats du Maroc qui peuvent s’étendre au-delà de l’Afrique, grâce à ses atouts dans ces domaines.

Elle a mis en avant le rôle essentiel de l’AMMPS, qui œuvre pour garantir l’accès à des médicaments sûrs, efficaces et à des prix abordables pour la population. L’OMS, à travers son antenne régionale, soutient les initiatives visant à établir une stratégie régionale de production de médicaments et de produits de santé pour assurer la souveraineté pharmaceutique dans la région, notamment au Moyen-Orient.

Pour sa part, M. Ahid a rappelé que la création de l’AMMPS faisait partie d’une réforme du système de santé initiée sous les Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette réforme vise à garantir la disponibilité, la sécurité et la qualité des médicaments, tout en renforçant la souveraineté pharmaceutique du pays.

Il a précisé que l’AMMPS évalue et contrôle les médicaments en veillant à leur conformité avec les normes de l’OMS. L’Agence s’efforce d’atteindre le niveau de maturité 3 pour la régulation des médicaments, un objectif qui renforcera son rôle à l’échelle nationale et internationale.

Enfin, M. Ahid a souligné le soutien continu de l’OMS dans l’évaluation des médicaments, la formation des professionnels de santé et la numérisation des procédures. Ces actions contribueront à aligner les pratiques du Maroc sur les normes internationales, consolidant ainsi sa position en tant qu’acteur clé de la santé publique durable au niveau continental et mondial.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici